Beaucoup de personnes portent une montre au poignet, car c’est un des moyens les plus simples pour avoir l’heure. Bien que le téléphone portable permet d’avoir l’heure, la montre est tout de même un accessoire plus pratique. Un simple coup d’œil sur votre poignet suffit. Aujourd’hui, il existe de nombreuses montres sur le marché pouvant correspondre à n’importe quel style et tenue. Nous vous présentons donc ici différents conseils pour votre montre en bois.

Hormis les montres en plastique et en métal, il existe aussi des montres en bois naturel. Ces dernières peuvent avoir des fonctions basiques ou plus complexes. Il est toujours important de prendre soin de cet accessoire, car un entretien approprié de votre montre peut prolonger sa durée de vie.

Pourquoi choisir une montre en bois ?

Montre en bois foncé avec bracelet en cuirCertaines personnes ont la peau sensible, c’est pourquoi ils sont très sélectifs sur le choix de leurs accessoires. Si vous faites parti de ces personnes qui préfèrent avoir une montre comme accessoire, mais pour qui la peau est sensible, vous préférerez sûrement avoir une montre en bois.

Ces montres sont fabriquées à partir de matériaux naturels. Contrairement aux montres en métal ou en plastique, elles ne contiennent pas d’alliage ou de produits chimiques qui pourraient irriter votre peau. De plus, les montres en bois sont plus confortables à porter car elles n’absorbent pas la chaleur, contrairement au métal. Une autre bonne raison d’acheter une montre en bois est son caractère unique. Contrairement aux montres en métal et en plastique, les différents grains de bois qui composent la montre en bois en fait une pièce unique.

Il y a plusieurs raisons d’aimer les montres en bois :

  • En plus de leur prix abordable, elles sont également à la mode.
  • Elles peuvent être portés à la fois pour des occasions décontractées ou formelles car elles vont bien avec la plupart des tenues.
  • L’aspect du bois change au fil du temps. Les montres vieillissent avec élégance.
  • L’achat d’une montre en bois est également respectueux de l’environnement. Comparé au métal ou au plastique, le bois est renouvelable et nécessite moins d’énergie pour le fabriquer.

Comment prendre soin de votre montre

Vous pouvez appliquer les conseils simples énumérés ci-dessous pour entretenir correctement votre montre en bois et préserver sa beauté :

  • Si votre montre cesse de fonctionner, cela ne signifie pas toujours que votre montre est endommagée. La plupart du temps le problème vient des piles, pas la montre en elle-même. Pour changer de pile, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation de montres. Il est préférable d’éviter de la changer vous-même, car vous pourriez abîmer quelque chose dans la montre et la casser.
  • Il est essentiel de maintenir sa propreté pour que votre montre fonctionne correctement. Afin d’enlever la saleté, utilisez un morceau de tissu imbibé d’huile végétale et de citron. Trempez le chiffon doux dans le mélange et commencez à l’appliquer sur votre montre en bois. Nettoyez délicatement toutes les parties extérieures et laissez sécher. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour éliminer l’excès d’huile.
  • Bien que votre montre soit imperméable à l’eau, il est préférable de garder votre montre en bois à l’abri du contact direct avec l’eau. Comme toutes les montres, l’eau ne fait pas bon ménage avec son mécanisme. Ainsi, nous vous conseillons de retirer votre montre lorsque vous prenez une douche. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’enlever lorsque vous lavez vos mains. Il faut rappeler que le bois est une matière organique, et s’il est mouillé durant une période prolongée, cela pourrait endommager sa forme et son apparence.
  • Gardez votre montre en bois à l’abri de la lumière directe du soleil. Une exposition prolongée au soleil peut détériorer la couleur de votre montre. Cela peut également entraîner des fissures qui peuvent s’aggraver avec le temps. Il est essentiel de garder votre montre dans des environnements plus sombres pour conserver son apparence.
  • Le bois sèche, ce qui peut entraîner des fissures. Pour préserver sa longévité, le bois a besoin d’être bien hydraté. Pour lubrifier votre montre en bois, appliquez des huiles naturelles et protectrices, telle que : huile d’amande, huile de noix de coco, huile de noix. L’application d’huile aide à la stratification des pores du bois. Il nettoie également la saleté de votre montre et repousse l’eau qui y pénètre.
  • Portez votre montre en bois aussi souvent que possible. Saviez-vous que nous avons des huiles naturelles dans le corps ? C’est la raison pour laquelle le port de votre montre fait partie de son entretien. Les huiles naturelles du corps peuvent la garder hydratée, empêchant votre montre en bois de sécher ou de se décolorer.
Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour l’entretien de votre montre en bois.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire