• Post category:Mariage
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Se rendre à un mariage en étant mal habillé peut-être très embarrassant. Nous allons vous aider à faire le bon choix afin que cela ne se produise pas. Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment s’habiller lors de votre prochain mariage.

Mais tout d’abord, que signifie « tenue de cocktail » pour un mariage ?

La définition de la tenue de cocktail est essentiellement un bel équilibre entre le plus formel (costume et robe de bal) et le plus décontracté (pantalon chino / jean pour homme et robe d’été pour femme).

Comment habiller sa tenue de cocktail au mariage

Pour les hommes, ce sera le costume assorti généralement d’un noeud papillon ou d’une cravate. Les couleurs les plus utilisées sont les couleurs neutres comme le noir pour les chaussures habillées. La plupart des fashionistas suggèrent d’éviter toute couleur vive ou de chemise à motif. Il en est de même pour les costumes trop « décalés » qui peuvent tout simplement être mal perçus.

En revanche, les femmes ont davantage de choix dans leur tenue. Les robes ou jupes mi-longues, qui arrivent au niveau des genoux sont une excellente option, bien que certaines femmes puissent se sentir à l’aise en pantalon. Si vous choisissez un pantalon de tailleur ou une jupe, nous vous conseillons de porter une veste. Encore une fois, évitez les motifs. Si vous allez à un mariage traditionnel, évitez de vous habiller tout en blanc, cette couleur sera réservée à la mariée. Cependant, vous pouvez utiliser quelques notes de blanc / crème par-ci, par-là.

Comment savoir si je suis censé m'habiller avec une tenue de cocktail au mariage ?

Couple mariés devant champ tournesolEn plus de demander aux autres invités le code vestimentaire, les invitations devraient vous aider à savoir comment s’habiller lors du mariage. Alors que certains cartons d’invitation peuvent carrément mentionner « tenue de cocktail », d’autres adhèrent à un code vestimentaire plus libre.

Être « trop bien » habillé sera toujours mieux que mal habillé. Mais vous avez tout à fait la possibilité d’opter pour une tenue plus décontractée, principalement pour les hommes.

Lors des mariages en plein air, on retrouve le plus souvent un code vestimentaire décontracté. Pour les femmes, on optera pour une robe d’été. Tandis que pour les hommes, un pantalon chino ou bien un jean élégant, plus généralement de couleur foncé. Par ailleurs, pour le haut vous pouvez choisir de porter une veste et une cravate, ou d’abandonner complètement la cravate. Une chemise bien ajustée avec un motif subtil peut suffire à elle seule, en supposant qu’elle s’adapte aux conditions météorologiques de la journée.

Un conseil, à moins que ce ne soit un mariage sur la plage, choisissez toujours des chaussures habillées. Vos chaussures peuvent habiller une tenue décontractée.

Qu’en est-il des chaussures ?

Il existe de nombreux modèles de chaussures habillées. Mais la clé ici est de choisir quelque chose de bon goût, sobre et confortable si possible. Et la couleur que vous choisirez dépendra de votre costume. Il vaut mieux choisir des chaussures habillées qui se marient avec le reste de la tenue. Par exemple, avec un costume de couleur neutre (comme un gris clair) des chaussures habillées marron se marient très bien.

On croit à tort que les femmes doivent porter des talons hauts. Certes, les escarpins classiques sont un bon choix, mais les femmes peuvent également opter pour des ballerines. Avec des talons hauts, vous finirez très probablement par les enlever (ou du moins le voudrez) à un moment donné de la soirée.

S’habiller le jour J.

Les hommes, comme nous l’avons dit, devraient opter pour un joli costume, de préférence avec une cravate ou un noeud papillon. Alors que le costume doit être de couleur unie, les hommes peuvent ajouter une touche d’originalité avec un noeud papillon en bois. N’hésitez pas à consulter notre article sur la couleur à choisir.

Pour les femmes qui envisagent de porter une robe, elles doivent choisir quelque chose qui correspond à leur style et à leur personnalité, mais aussi garder à l’esprit ce qui convient au mariage. Bien que cela dépend du lieu, vous souhaiterez généralement porter une robe qui descend au niveau du genou.

Si vous choisissez une robe à dos nu, ou décolletée, pensez à l’équilibre : les robes à épaules dénudées sont super avec une silhouette longue. La dentelle ou encore les robes moulantes sont d’excellentes idées. Pour les pantalons de tailleur, il est préférable d’éviter les tissus estivaux ultra fins ou les motifs funky. Les couleurs primaires, pour la plupart plus sombres, sont de rigueur. Vous pouvez toujours l’agrémenter en choisissant un pantalon avec des détails ou un décolleté magnifique.

Et les accessoires dans tout-ça ?

En ce qui concerne les tenues de cocktail, les accessoires sont un bon moyen de peaufiner votre look.

Pour les hommes, en plus d’une belle ceinture et des chaussettes habillées, pensez à un noeud papillon en bois unique qui vous apportera une touche de fantaisie pour un look chic-champêtre. Une montre en bois vient également sublimer votre look. Vous pouvez également assortir la couleur du bracelet avec la couleur de vos chaussures pour un style harmonieux.

Les femmes peuvent choisir des boucles d’oreilles, un collier avec une chaîne fine et des bracelets colorés. De nombreuses options s’offrent à vous. Par ailleurs, certaines d’entre elles opteront également pour une pochette. Sélectionnez une pochette assortie ou complémentaire. Si vous optez pour une robe à motifs, optez pour une pochette de couleur unie, et vice-versa.

Pour conclure, pour déterminer comment s’habiller lors de votre invitation de mariage, plusieurs solutions s’offrent à vous. Chaque style pourra trouver sa place, à condition d’être à l’aise dans sa tenue et se sentir bien.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire